Le sac pour la salle de naissance

La semaine dernière, notre baby girl a voulu (essayer) de sortir deux mois avant. Alors cela a un peu bousculé notre programme et on s’est dit qu’il fallait peut-être que l’on prépare un peu plus rapidement que prévu son arrivée ….et en priorité un petit sac à emporter facilement en cas de venue au monde prématurée, ou pas !

Mais alors, que mettre dans ce petit sac qu’on apporte en salle de naissance ?

C’est le sac qui va vous accompagner en salle de naissance, il doit donc être pratique et efficace (alors que la valise de maternité pourra contenir beaucoup plus de choses!).

Il contient donc en priorité des affaires pour habiller votre bébé lors de son arrivée dans notre monde. Les sages-femmes ou puéricultrice pourront les trouver facilement. N’étant jamais sûr de la taille et du poids de votre bébé, n’hésitez pas à prendre de la taille naissance et du 1 mois dans ce sac pour le body et le pyjama, sauf si vraiment on vous estime un gros bébé! J’ai, pour ma part, acheté seulement 1 body et 1 pyjama taille naissance, et si jamais c’est un poids plume j’enverrai mon mari acheter quelques pyjamas et bodies supplémentaires en taille naissance.

Ce sac doit aussi contenir tous les documents administratifs et médicaux de votre grossesse, souvent demandée par votre maternité. Cela permet au personnel médical qui vous reçoit de pouvoir prendre connaissance rapidement de votre grossesse, de votre groupe sanguin pour gérer au mieux votre accouchement.

Le contenu de notre sac de naissance :

  • Une tenue pour la naissance en taille naissance et 1 mois : 1 body taille naissance et taille 1 mois, 1 pyjama taille naissance et taille 1 mois, une brassière taille 1 mois, un bonnet et des moufles ainsi qu’une gigoteuse et une couverture si besoin. J’ai aussi rajouté un lange.
  • Les papiers indispensables administratifs : le dossier de grossesse avec les résultats d’échographies et des examens effectués au cours de la grossesse, ma carte vitale, ma carte de groupe sanguin.
  • De quoi patienter pour vous et votre mari  (car oui l’attente peut être longue): un brumisateur, de l’eau et des snacks (pour lui), des magazines, un chargeur de portable,des écouteurs, enfin tout ce qui vous semble indispensable pour attendre en toute sérénité votre bébé!
  • Le sac : petite valise, sac à langer, sac de voyage, à vous de voir. J’ai personnellement opté pour le sac maternité de chez Jacadi, que je trouvais pratique et élégant.

L’avantage est que vous pouvez préparer ce petit sac bien avant votre valise de maternité, et en cas de départ prématuré vous aurez l’essentiel pour accueillir votre petit bébé.

Vous pouvez rajouter au sac 2 tee-shirt amples pour vous (qui ne craignent rien!) et des chaussettes de contention si vous avez des problèmes de rétention d’eau ou veineux.

Dans un prochain post, je vous parle de la valise de maternité, valise qui soulève de nombreuses questions aux futures mamans qui veulent être bien préparées à l’avance.

Diane

Où les trouver ? : Gigoteuse, Brassière, Lange, Pyjama taille naissance,  Pyjama taille 1 mois, Body, Moufles anti-griffures, Bonnet, Doudou, Sac de maternité, Livres Désolée je suis attendue et Il . La couverture appartenait à ma grand-mère.

Crédits Photos : Photos personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *