Tout ce que vous voudriez savoir sur le périnée

Qu’est ce que le périnée? Pourquoi on en entend autant parler lorsqu’on tombe enceinte? Comment le travailler? Cela peut aider pour l’accouchement de le préparer?

Voila quelques une des questions que je me suis posée lors de ma grossesse. Bien sûr, j’avais entendu parler du périnée, je savais que c’était un muscle mais, à part ça, c’était vague.

Celle qui m’a éduquée (et décoincée) sur ce sujet, c’est ma sage-femme, Mélanie Pawlas.

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers elle pour poser les questions que nous pouvons nous poser en tant que future et jeune maman.

Mélanie Pawlas est sage femme libérale à Boulogne-Billancourt depuis 2012. Elle a exercé pendant 10 ans dans la maternité Port-Royal/Saint-Vincent de Paul à Paris dans les différents services. Depuis son installation en libéral, elle a peu à peu enrichi sa formation initiale avec les positions d’accouchement, le yoga prénatal,la rééducation périnéale.

Elle a accepté de répondre à mes questions, un grand merci Mélanie.

QU’EST CE QUE LE PÉRINÉE? À QUOI SERT-IL?

Le périnée est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Chez la femme il est traversé d’avant en arrière par l’ urètre, le vagin et l’ anus. Il faut se le représenter comme un hamac qui soutient tous les organes.

Le périnée a plusieurs rôles :  rôle important dans la continence urinaire et anale, rôle de soutien des organes du petit bassin ( vessie, utérus, rectum), sa tonicité influence la qualité des rapports et sa contraction nous permet de calmer l’envie d’uriner et de pouvoir attendre avant d’aller aux toilettes.

AVANT L’ACCOUCHEMENT, ON DIT QU’IL FAUT MASSER SON PÉRINÉE POUR PRÉPARER À L’ACCOUCHEMENT ET ÉVITER UNE ÉPISIOTOMIE. EST CE VRAI?

Au moment de l’ accouchement, le périnée va s’amplier, c’est à dire se « détendre » pour permettre le passage du bébé.Pour assouplir la peau on propose de préparer le périnée grâce à des massages que l’ on peut débuter vers 37 SA à raison de 5 à 10 min par jour.

Ce massage peut permettre d’ éviter une épisiotomie. Mais il est important de préciser que l’on peut avoir une épisiotomie malgré un massage périnéal ( tissus qui se déchirent au moment du passage du bébé, tissus qui ne s’amplient pas, extractions instrumentales ou anomalies du rythme cardiaque du bébé)

Pour vos massages, vous trouverez l’huile Weleda qui est faite pour masser votre périnée. Vous trouverez ici le lien pour apprendre à masser votre périnée (ne l’ouvrez pas au bureau, il y a des schémas !)

Huile Weleda massage périnée

Huile Weleda massage périnée

POURQUOI LE PÉRINÉE EST IL FRAGILISÉ APRÈS UN ACCOUCHEMENT ? 

Le périnée va  être distendu au moment d’un accouchement avec étirement des fibres musculaires . Et aussi pendant la grossesse , les femmes sont « imbibées » d’hormones notamment la relaxine qui relâche les tissus.

EN QUOI CONSISTE LA RÉÉDUCATION?

La rééducation périnéale consiste à prendre conscience de cette zone que les femmes découvrent en général lors de leur 1ère grossesse ou leur 1er accouchement. On devrait d’ailleurs parlé plutôt d’ éducation périnéale plutôt que de rééducation …

Le périnée est un ensemble de muscles et tout comme tous les muscles de notre corps , il doit être travaillé régulièrement si on veut qu’il continue à être efficace. C’est pourquoi il est tout à fait aussi important de travailler son périnée tout comme on travaille ses abdominaux ou ses fessiers!

Durant la rééducation , la sage femme vous sensibilise notamment sur le fait que toutes pressions abdominales importantes abiment le périnée(hamac) , ses fibres élastiques permettent un bon amorti des pressions mais si les pressions sont trop grandes et répétées alors les fibres élastiques vont se détendre de plus en plus et le soutien des organes ne sera plus assuré. Et pour cela il faut lutter contre la constipation ( ne pas pousser lors de la défécation), on évite de porter des charges trop lourdes, attention aux toux chroniques.

Pour préserver le périnée il faut limiter les pressions abdominales c ‘est pourquoi il faut contracter son périnée avant de tousser, porter, moucher, éternuer, rire,crier…

IL EXISTE DE NOMBREUSES MÉTHODES. SELON VOUS, LAQUELLE EST LA PLUS EFFICACE? 

Il existe effectivement différentes méthodes pour rééduquer. Dans tous les cas il faut faire de la rééducation manuelle associée ou non à une autre méthode ( sonde ) . Il faut que la patiente puisse prendre conscience de son périnée et cela est possible grâce à la rééducation manuelle.

Parfois les femmes ne sentent pas leur périnée et cela devient difficile en méthode manuelle uniquement, l’ utilisation de la sonde peut alors être utile…

QUE SE PASSE T’IL SI ON NE TRAVAILLE PAS SON PÉRINÉE?

A plus ou moins court terme peut apparaitre chez certaines patientes une incontinence urinaire ( effort ou impériosité ou mixte), une incontinence aux gaz et/ou aux selles et une descente d’organes (prolapsus) dans les cas les plus graves et à plus long terme.

QUAND PEUT – ON REPRENDRE LE SPORT APRES UN ACCOUCHEMENT ?

On ne reprend pas le sport avant d’avoir fini la rééducation périnéale sauf accord du thérapeute, et avant d’avoir fait quelques séances de rééducation abdominale.

En sachant que tous les sports « par à coups » ne sont pas recommandés ( tennis, jogging, trampoline, etc…) il vaut mieux privilégier la natation, la marche, le vélo, le yoga et le pilate.

J’espère que ces questions/réponses vous permettront d’en savoir plus sur le périnée, et qu’elles répondront à vos questions. N’hésitez pas à commenter si vous avez une question évidente que j’aurai oublié!

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *