Préparer l’arrivée de votre bébé (2/5) : la layette de base

Enceinte, j’ai vite voulu savoir comment préparer au mieux l’arrivée de mon bébé. Cela me permettait de me projeter sur sa venue, de rendre concret l’abstrait.

En faisant les boutiques, j’avais envie d’acheter absolument tout pour mon futur bébé. Cependant, par superstition, je ne souhaitais pas acheter une garde-robe complète avant sa naissance. Simplement les vêtements de base dont elle aurait besoin au cours des premières semaines de sa vie.

Seulement de quoi as besoin un nourrisson? Comment l’habille t’on? Quelle taille doit-on prendre?

LE VETEMENT DE BASE : LE BODY

Body

Body

Le vêtement de base du bébé est le body. Sans manches, manches courtes ou manches longues à adapter en fonction de la saison. Au dessus du body, vous pourrez lui mettre sa tenue ou son pyjama.

Je vous conseille de prendre des bodies croisés, qui s’attache devant, pas qui s’enfilent pas la tête. C’est vraiment plus pratique pour habiller un nouveau-né, que vous aurez peut-être peur de manipuler au début.

Vous trouverez des bodies absolument partout, aussi bien dans les supermarchés que dans les grandes enseignes bébé : Petit Bateau, Kiabi, Zara baby, Jacadi, H&M, Vertbaudet…. N’hésitez pas à en prendre 6 de la même taille, cela sert tous les jours, et si il y a un petit accident de pipi, vous serez contente d’en avoir de nombreux propres à portée de main.

QUELLE TAILLE PRENDRE POUR SON NOUVEAU-NÉ?

Cela diffère entre les bébés : certains auront besoin de la taille naissance (voir moins si ils naissent prématurés), d’autres du 3 mois. Cela dépend de la taille, du poids et du sexe de votre futur bébé, mais aussi du terme auquel vous accoucherez. 

Attendez votre dernière échographie qui vous donnera une idée de sa taille et de son poids. Vous pouvez vous équiper en 3 mois sans vous poser de questions! Reste la question du naissance ou taille 1 mois. Mon seul conseil serait d’acheter un body taille naissance (si à l’écho on vous annonce un petit bébé) et deux bodies 1 mois qui serviront quasiment toujours à la naissance (même pour une semaine si vous avez un « gros » bébé). Personnellement, Louise étant née à 2kg710,à 37sa,  je lui ai mis du naissance pendant le premier mois, elle flottait dans le 1 mois. Une fois le bébé né, vous pourrez envoyer le papa chercher des bodies ou les commander par internet le temps de sortir de la maternité, vous les aurez pour le retour à la maison.

Vous remarquerez aussi qu’en fonction des marques, cela taille plus ou moins petit. Par exemple, je trouve que Boutchou et Jacadi taillent petit ou Petit Bateau et Bonpoint taillent juste.

Et puis après, il y aura toujours quelques jours de battement où les vêtements seront soit un peu petits soit trop grands, car votre bébé sera entre deux tailles!

KIT DE DEPART

De quoi se compose la layette de base d’un nourrisson ? J’ai essayé de répertorier les indispensables pour le premier mois de vie de votre bébé! Cette liste est non -exhaustive bien sûr! Vous pouvez ajouter toutes les jolies tenues que vous souhaitez!

Layette de base

6 bodies en coton

1 brassière en laine

4 à 6 pyjamas

3 – 4 pulls (cotons et laine, privilégiez la laine pour les bébés d’hiver et les nouveaux-nés)

1 gigoteuse

6 bavoirs minimum

1 serviette ou cape de bain

2 paires de chaussettes

1 paire de chaussons

1 bonnet en coton et des moufles (pour la maternité)

1 bonnet en laine pour sortir (plus utilise pour les bébés d’hiver)

2 combinaisons

2 robes ou salopettes pour les bébés d’été

Pour les sorties avec votre bébé, vous pouvez rajouter aussi un nid d’ange ou chancelière ou une combinaison pilote.

Vous aurez tout le temps de compléter cette layette de base après, mais cela reste un plaisir d’acheter de nombreux vêtements avant l’arrivée du bébé. Cela vous donne une idée de l’essentiel à avoir, mais qui n’a pas craqué sur des tenues super mignonnes lors de sa grossesse?

Personnellement, durant le premier mois de sa vie, j’ai laissé de nombreuses fois Louise en pyjama ou en body à manches longues (bébé d’été) ou en combinaison car elle passait toute sa journée à dormir et ne se réveillait que pour ses biberons quasiment… De plus, je passais mon temps à la changer (avant chaque biberon donc 8 fois par jour au début!) donc je trouvais ça plus simple de n’avoir qu’un pyjama ou un body à défaire. J’ai vraiment commencé à l’habiller lorsqu’elle avait 1 mois. Je vous conseillerai donc de ne pas acheter des tenues en 1 mois mais plutôt en 3 mois (mais cela reste personnel!), vous aurez tout le temps de jouer à la poupée à partir de ce moment là!

DE MANIÈRE GÉNÉRALE, LES MARQUES TAILLENT EN FONCTION DE CE RÉFÉRENTIEL.GUIDE DES TAILLES

Age Taille Poids
Prématuré 45 cm 2kg500
Naissance 50 cm 3kg300
 1 mois  54 cm  4kg
 3 mois  60 cm  5 à 6kg
 6 mois  67 cm  7 à 8 kg
 9 mois  71 cm  8 à 9 kg

 

J’espère que ce petit guide vous aidera pour préparer l’arrivée de bébé!

Belle journée

Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *