La chambre de Louise

Cela fait longtemps que j’avais envie de vous montrer l’univers de Louise.Alors aujourd’hui, je me lance, et, je vous montre en détail la chambre que j’ai imaginé pour elle.

A l’origine, cette pièce me servait de bureau. Nous l’avons aménagé au fur et à mesure de ma grossesse, afin de le transformer en joli nid douillet pour Louise.

Après des heures et des heures passées à arpenter Pinterest, je m’étais enfin fait une idée de la chambre que je voulais pour notre futur enfant : une chambre douce, cosy mêlant le bois au blanc, gris et doré.

Nous avons commencé par choisir une teinte gris poudré  pour peindre un mur de la chambre, de manière à donner un style à la pièce et  pour qu’il corresponde aussi bien à un garçon qu’à une fille (nous ne savions pas le sexe de notre bébé à ce moment-là).

J’ai customisé une ancienne commode Ikea .J’ai aimé le faire, même si cela a prit du temps. Poncer, une sous-couche, deux couches de blanc, et vernir. Puis changer les boutons pour les remplacer par des boutons en bois, en accord avec mon « thème ». J’y ai ajouté une petite guirlande de lapins fait main (par la jolie Cyrielle). Elle me sert à ranger toutes les affaires de Louise : vêtements, manteaux, collants, draps, couvertures…

Sur la commode, j’ai posé une lanterne et une lampe d’inspiration scandinave, pour donner un côté moderne à la chambre. Au milieu, j’y ai posé une Light Box que j’ai acheté dans un concept store à Paris. Cette light box a une double utilité : décorer mais aussi accompagner la mise en scène de mes cartes étapes chaque mois! J’y inscris parfois des mots doux pour Louise, ou je l’utilise pour faire de jolies photos pour souhaiter un anniversaire ou une naissance! On y trouve aussi le verso de son faire-part de naissance encadré ainsi qu’une bougie dans un bocal doré.

Sur Pinterest, j’avais trouvé des magnifiques cadres d’animaux, très moderne et enfantin à la fois, j’avais adoré. Du coup, j’ai copié cette idée pour l’intégrer à la chambre de ma poupette. Son papa et moi sommes fan des animaux, il était donc tout naturel de leur faire une place dans la chambre de notre fille.

Pour donner un côté cosy et douillet à la chambre, j’ai misé sur le blanc et le bois, qui donnent un côté chaud à la décoration selon moi. J’ai donc trouvé un joli tapis blanc à poils, ainsi qu’une jolie lampe en bois.

J’ai aussi demandé à mon mari de fabriquer une étagère balançoire, de manière à mêler esthétique et utilité. Très simple à faire : 3 étagères en bois de chêne français (Leroy Merlin), de la corde, des vis et un peu d’huile de coude 😉 Sur l’étagère, j’ai mis des petits objets de décoration (Maisons du monde/Casa), le faire part de naissance de Louise encadré, un peu de feuillages, ainsi que ses petites chaussures.

Du côté des indispensables de la chambre à coucher de bébé, on y trouve un lit à barreaux évolutif gris ainsi qu’une table à langer Combelles en bois à plusieurs étages.

J’ai aussi opté pour un mobile musical (Pouce & Lina), un coussin rose poudré en forme d’étoile (n°74), et son doudou. Pour habiller le mur, nous avons créé une « pluie » de gouttes dorés sous la forme de stickers (My lovely things).

J’ai aussi craqué sur un couffin (Jacadi) que j’avais repéré lors de mes virées shopping enceinte. Je souhaitais que Louise puisse d’abord dormir dans un petit cocon, qu’il soit transportable (pouvoir le mettre dans notre chambre la nuit, et dans sa chambre pendant la journée).

Enfin, j’ai tenté d’exploiter le potentiel déco/utilité de notre cheminée. J’ai placé la table à langer à côte d’elle de manière à pouvoir mettre à portée de main les produits de soins que j’utilise au quotidien. En effet, je trouve cela plus pratique de les prendre comme cela que sous la table à langer.

J’y ai donc posé deux paniers en osier (Leroy Merlin)- pour garder l’esprit bois de la chambre- qui contiennent les produits de soins pour Louise ( couches, cotons, compresses, sérum phy, coupe-ongles, brosse, crème, thermomètre…). On y trouve ensuite des objets de décoration : le livre souvenir que j’écris pour Louise, ma timballe de baptême, une photo encadrée de nous deux, son parfum, des petits nuages en fer forgé.

J’ai rajouté deux objet de décoration : une guirlande lumineuse (La case de cousin paul) et des lampions ( Sous les Lampions).

La guirlande lumineuse est mon coup de coeur. Elle créé une lumière tamisée dans la chambre la nuit, ce qui me permet par exemple de donner le biberon de la nuit dans une ambiance sereine. Je m’en sers comme veilleuse. Et Louise est complètement hypnotisée. Depuis sa naissance, c’est l’objet qui l’intrigue le plus.

Enfin, le dernier élément de décoration est une valise! C’est une valise que m’a offert ma grand-mère il y a quelques années et j’y tiens énormément. Elle a désormais trouvé sa place et son utilité. J’y ai mis des livres d’enfant (récupérés chez son arrière-grand mère paternelle) et ses doudous. On y trouve aussi un tableau qui était dans la chambre de petit garçon de mon mari à la campagne. Au final, c’est un peu le coin « tradition » et je l’adore, je trouve que cela donne un côté vintage et « vrai » à la chambre!

 

On a fait le tour de la Chambre de Louise. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de notre univers et quels sont les éléments que vous préférez! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *