Le baptême de Louise

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous le baptême de Louise, dont je parle depuis longtemps sur mon compte Instagram!

Samedi 10 décembre, nous avons baptisé Louise dans la paroisse de notre ville.

Nous attendions ce moment avec impatience. Nous avions tous les deux envie de baptiser Louise et cela pour plusieurs raisons. Pour moi, cela représente la protection divine et l’entrée dans la famille de Dieu. Pour Axel, cela représente  une réunion familiale, une belle cérémonie, mais aussi le respect de nos valeurs et traditions familiales.

Nous avions imaginé la décoration depuis de longs mois grâce à des planches d’inspiration faites par Comptoir des Noces , et le résultat correspondait à nos attentes.

Merci à Albane, de Photographe de Famille, d’avoir su mettre en lumière et en valeur cela.

LA DÉCORATION

Pour la décoration, je me suis beaucoup inspirée de Pinterest et d’Instagram. A mi-chemin entre une décoration de mariage et un goûter d’anniversaire. Pas trop guindé mais pas trop enfantin non plus.

Nous avons opté pour du blanc, du doré, du bois et des feuillages. Un côté festif (le doré) tout en gardant un esprit de Noël (sapin, bois, neige etc).

Nous avions choisi de faire un buffet salé puis sucré, il fallait donc que la table soit pratique (mais surtout jolie!!).

Décoration

Sur la table, j’ai disposé au centre un photophore dans lequel j’ai mis de la fausse neige, une bougie et des pommes de pin. De part et d’autres du photophore, il y avait deux bonbonnières que j’ai remplies de chamallow roses et blancs. J’ai aussi placé un distributeur de boissons  rempli d’une citronnade maison pour rafraichir mes invités mais surtout parce que je trouve ça canon! Malheureusement, on ne le voit pas rempli sur les photos car nous l’avons sorti après la messe (pour qu’elle reste fraîche le plus longtemps possible!).

Pour joindre l’utile à l’agréable, j’avais shoppé des gobelets en carton, des pailles, des serviettes, des pics en forme d’étoiles, et des confettis dans les tons de blancs et dorés. Pour le côté traditionnel, nous avons tenu à mettre deux coupelles de dragées.

Pour apporter le côté chaleureux du bois, on s’est servi d’une ancienne caisse de vin comme support pour surélever le distributeur de citronnade, et nous avons disposé des rondins de bois ainsi que des pommes de pin.

Il ne manque « que » le principal : les fleurs. Je souhaitais un esprit léger, gai, moderne et champêtre et bien évidemment de saison. Je me suis tournée vers le gypsophile, les chardons, les chatons, les lisianthus, & les feuilles d’eucalyptus! Pour prolonger  l’esprit moderne et champêtre, j’ai utilisé des contenants en tout genre, des vases évidemment, mais aussi des pots de confitures, des grosses verrines & des pots de sauces tomate! J’ai commandé les fleurs et ait composé les bouquets moi-même.

J’ai disposé les fleurs un peu partout dans notre salon : sur la table, la cheminée, le meuble tv (sans TV pour le jour J) mais aussi sur notre étagère habituellement remplie de livres et objets de décoration.

J’ai suspendu une guirlande de lettres noires à composer sur l’étagère, ainsi qu’une lettre Louise et des bougies blanches. J’ai aussi disposé une cloche avec une guirlande lumineuse.

J’ai utilisé notre meuble TV, pour y poser un livre d’or, les cadeaux invités, la light box avec inscrit « Baptême de Louise » ainsi que des chatons dans un vase.

Enfin, le sapin et les décoration de Noël ont apporté un air de fête à ce jour important!

LE CADEAU INVITÉ

Traditionnellement, on offre lors d’un baptême des dragées à ses invités. J’avais envie de changer un peu et d’offrir quelque chose de symbolique et de différent. C’est alors que m’est venue l’idée des bougies personnalisés. Les bougies rassemblent le côté symbolique et le cadeau que l’on a envie de garder. Ainsi, nos proches penseront à Louise lorsqu’ils allumeront cette bougie.

Je les ai faite faire par une créatrice trouvée sur Etsy.

 

LE LIVRE D’OR

jt9a3659

Nous souhaitions que Louise ait un souvenir de cette journée (en plus des photos). Nous avons donc demandé à nos invités d’écrire un petit mot dans un carnet intitulé : « Un mot pour aujourd’hui, un conseil pour la vie« . Tous nos invités ont joué le jeu, merci à eux, et Louise a reçu plein de compliments et de super conseils pour la vie.

A suivre très bientôt la robe, la médaille, le choix des parrains-marraines, la tenue de Louise avant la cérémonie, et la photographe!

Hâte d’avoir vos retours!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *