La robe de baptême de Louise

Pour le baptême de Louise, il nous fallait un élément important : sa robe de baptême.

Nous n’avions plus de robe de famille pour Louise. On aurait pu s’en faire prêter une par des cousins ou des amis, mais nous avons décidé de lui faire faire une robe, pour pouvoir la garder dans notre nouvelle famille et l’a transmettre à nos enfants, puis éventuellement un jour (très lointain) à nos petits- enfants.Après avoir fait plusieurs boutiques à la recherche de la perle rare, je ne trouvais pas mon bonheur. Je me suis alors mise à la recherche d’une couturière capable de réaliser une belle robe de baptême, à la fois traditionnelle et moderne.

jt9a4287

C’est sur Facebook que je suis tombée sur la page d’Emilie Plumeti, la super couturière qui a réalisée la magnifique robe de Louise.

EMILIE PLUMETI

Emilie est  créatrice de robes de baptême, cortèges et autres coutures pour événements festifs. Elle a 36 ans et est maman de 3 enfants : Gabrielle 10 ans, Martin 8 ans et Lucie 5ans.

En devenant maman, ses envies professionnelles ont changé et l’organisation de sa vie de famille aussi. Ne voulant pas courir partout ou abandonner sa famille pour un travail qui ne la satisferait pas, Emilie s’est lancée! Après avoir mis à profit son congé maternité pour parfaire sa technique, elle a créée, à la demande d’une amie, un ensemble de robe de baptême « La robe aux 3 dentelles » et le patron qui va avec, qui ont vite eu un joli succès. 

La robe aux 3 dentelles

La robe aux 3 dentelles

C’est alors qu’elle a constaté qu’il y avait une vrai demande : des robes de famille perdues, trop usées, trop petites… Emilie Plumeti était lancée!

Pourquoi Plumeti? Parce que « je suis une super fan de plumeti :ce joli tissu léger à pois dans lequel je me suis mariée et dans lequel j’ai réalisé la robe aux 3 dentelles ! »

LA ROBE DE BAPTÊME DE LOUISE 

 

J’ai demandé à Emilie de me raconter de son point de vue notre « collaboration » pour la robe de Louise.

« Ce que je préfère dans ce boulot, c’est le moment où je « rencontre » la famille qui me demande de coudre une robe de baptême. J’écoute ses attentes, ses envies, on discute, on s’éparpille puis doucement un 1er projet se dessine, on re-discute, on modifie et la robe avance plus ou moins doucement avec plus ou moins de modifications. C’est la face cachée du boulot mais parfois la plus longue et qui me permet souvent de faire de belles rencontres (même virtuelle) ! »

« Dans votre projet ce qui m’a plus c’est qu’il y avait une vrai volonté de respecter une tradition familiale en essayant de reproduire une robe de famille mais en se l‘appropriant un peu plus et en la modernisant aussi. Il y a avait donc un petit cahier des charges à respecter mais votre confiance en mon travail m’a donné des ailes et beaucoup de liberté! Une fois la phase « croquis » actée, il a fallu choisir les tissus et à nouveau beaucoup échanger pour vous proposer ce qui correspondait le plus à vos gouts. Normalement tout est bon et il n’y a plus qu’à coudre mais une fois que j’ai eu les tissus entre les mains, j’ai imaginé la robe différemment afin de mieux mettre en valeur la dentelle, je vous ai donc proposé une nouvelle version puis vous avez ajouté vos idées afin que la robe vous ressemble le plus possible !!  Bref c’est un travail d’équipe!! Et la robe aura donc été modifiée jusqu’au bout à quelques heures du baptême de Louise !« 

 De mon côté, j’ai tout simplement adoré pouvoir échanger avec Emilie. grâce à elle, j’ai LA robe que j’imaginais pour notre famille. Je souhaitais retrouver dans cette robe une version revisitée de ma robe de baptême

 

et une dentelle qui rappelait ma robe de mariée (la dentelle du bas de la robe de Louise y ressemble à s’y méprendre!). J’ai aimé pouvoir choisir les dentelles, et être guidée par les conseils pertinents et bienveillants d’Emilie. Merci Emilie pour ce si beau travail et pour nos échanges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *