Nos astuces contre le rhume

Avec un bébé à la crèche, il y a plus de jours avec un rhume (nez qui coule, petite toux) que de jours sans, non?

Voici nos petites astuces pour aider Louise à dormir correctement la nuit et éviter que son rhume ne dégénère.

Lavages de nez

Tous les pédiatres s’accordent sur ce point, les bébés ne pouvant pas se moucher, il faut régulièrement leur laver le nez avec du sérum physiologique. 

Après ce lavage, et tout au long de la journée, avec l’aide d’un mouche-bébé, nous l’aidons donc à se moucher.

Nous avons préféré un mouche-bébé électrique au manuel. En effet, le mouche-bébé manuel ne contient pas de barrières contre les microbes pour les parents. Bien que le liquide soit stoppé par un filtre, il n’en est pas de même pour les microbes qu’il contient. Du coup, nous avons préféré acheter (30 à 50€) un mouche-bébé électrique, que j’ai trouvé en pharmacie un peu au hasard, et j’en suis ravie : c’est le Tomydoo. On l’utilise depuis 16 mois  et il est toujours aussi efficace. Pour le prix, je trouve que ça vaut vraiment le coup d’en acheter un. Et nous l’emmenons partout avec nous du fait de sa taille super pratique.

Tomydoo Beaba

Humidifier la pièce

Pour l’aider à mieux respirer la nuit, nous faisons en sorte d’humidifier sa chambre la nuit : serviette humide sur le radiateur, bol d’eau sous le radiateur, ou linge étendu dans la pièce. Nous avions investi dans un humidificateur d’air, mais au final les solutions de « grand-mère » sont tout aussi efficaces et pratiques, nous l’avons donc revendu.

Il faut aussi que la chambre ne soit pas surchauffée, nous essayons donc de maintenir une pièce à 20-21 degrés. Et bien sûr, aérer au moins dix minutes par jour pour renouveler l’air (bien plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur si on n’aère pas!)

le thym : l’herbe anti-rhumes

Le thym a des vertus importantes pour l’immunité. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections tels que les rhinites, les bronchites, les grippes. C’est un antiseptique naturel. C’est donc un super allié pour lutter contre le rhume de nos bébés! 

J’ai donc chercher un moyen d’utiliser le thym en prévention et lors des rhumes de Louise.

Je l’utilise de deux manières :

  • Dans ses purées : j’ajoute le thym lors de la cuisson vapeur et le mixe après avec les légumes (en enlevant les tiges)
  • Dans un bol d’eau pour purifier l’air : je fais bouillir du thym dans de l’eau puis place l’infusion (avec les branches de thym) dans un bol que je mets au pied du lit de Louise

Nous avions essayé la technique de l’oignon, mais chez nous ça n’avait pas été très efficace et l’odeur au matin est quand même très désagréable.

Le miel pour lutter contre la toux et le mal de gorge

Quand j’étais petite et que j’avais mal à la gorge, ma grand-mère me donnait des bonbons au miel ou une cuillère de miel avec du citron.

C’est de ce souvenir que m’est venu l’idée de donner une cuillère de miel à Louise avant de dormir. (Attention, le miel ne convient pas pour des bébés de moins de 1 an conformément aux recommandations de l’AFSSA).

En effet, dernièrement, Louise a eu des gros épisodes toussifs, qui parfois la faisaient vomir, et notre généraliste nous disait qu’il n’y avait pas grand chose à faire. C’est pour ces raisons que je me suis tournée vers ces méthodes de « grand-mères ». Et le fait de lui donner une cuillère de miel avant de dormir la soulage et nous voyons des petites améliorations (ce n’est pas non plus la solution miracle et ça ne vient pas à bout de la toux en 24h!!). Quand vraiment sa toux devient trop gênantes avec des épisodes vomitifs réguliers, nous utilisons pendant 48h les suppositoires Coquelusedal (matin et soir) – avec accord de son médecin.

J’espère que notre expérience et nos astuces vous aideront.

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos astuces, de manière à ce que je mette à jour l’article une fois vos astuces testées!!

Belle soirée

Diane

6 réflexions sur “Nos astuces contre le rhume

  1. Elodie dit :

    Coucou,
    Je ne connaissais pas le bol de thym, j’essai La prochaine fois 😉
    Victoria a 2 ans et demi, autant dire que les rhumes ça nous connaît 😂 dernièrement elle est entrée à à et ils semblent encore plus virulents qu’a La crèche ! Espérons que ça passe.
    Notre arme ultime pour les rhumes : les huiles essentielles.
    Des les premiers éternuements ou nez qui coule je dégaine mon artillerie : baume respiratoire pranaBB à bases d’huiles essentielles bio en massage sur le tors et avant la sieste et la nuit ; 2 gouttes d’eucalyptus radié et 2 gouttes de ravintsara dans l’humidificateur d’air 1/2heure avant dodo (jamais en présence de l’enfAnt) ; 1 trait d’huile d’amande douce et d’eucalyptus radié sur le front avant le dodo.
    Biensur nous nettoyons le nez souvent au sérum physiologique et aerons la chambre.
    Pour la toux : l’oignon sous le lit (ça nous a déjà sauvés pas mal de nuits !), une cuillère de miel.
    Voilà bon courage !

    • diane dit :

      Bonjour Elodie!!
      Oula moi qui pensais qu’une fois à l’école ça irait…!
      Je n’ai pas encore testé les huilles Essentielles, j’avoue que cela me fait peur car il faut bien les connaitre, et comme c’est interdit enceinte et chez le nourrison, bref j’avoue que je n’ai pas essayé! mais je pense m’acheter un livre sur le sujet pour pouvoir les utiliser plus sereinement et à bon escient ! Merci de tes conseils!!

  2. Julie dit :

    Ahhh les rhumes de l’hiver !
    De notre côté questions astuces on en a plusieurs :
    – Pour les mamans qui allaitent : lavage au lait maternel : propriétés antiseptiques incroyables et beaucoup plus doux que le sérum physiologique
    – L’oignon coupé sous le lit : ça décongestionne !
    – en traitement homéopathique : Belladona 5CH, Ferrum Phosphoricum 5CH et Mercurius Solubilis 5CH 3 granules de chaque 3 fois par jour
    – en traitement HE : baume respiratoire BiO de PranaBB (labo Pranarom) en massage sur le thorax et le dos pour bien dégager les voies respiratoires
    + Dans 10 ML d’une huile végétale (bio de préférence) 3 gouttes d’HE de Ravinstaraen massage sous les pieds pour booster l’imunité

    Voilà ! Bon courage pour les rhumes d’hiver

    • diane dit :

      Bonjour Julie!
      Effectivement, j’avais lu que le lait maternel avait des vertus immunitaires incroyables mais je ne sais pas qu’on pouvait l’utiliser en lavage!! Merci du conseil!
      Et pour les références des traitements homéopathiques aussi, je vais aller essayer!
      En revanche comme je disais à Elodie (dans un commentaire juste au dessus) je n’ai pas encore assez de connaissances en les huiles essentielles du coup je ne préfère pas les utiliser pour le moment mais merci de me donner des pistes!
      Belle soirée!

    • diane dit :

      Hihi, effectivement c’est un comble! quelle chance d’habiter en Provence! Dans quel coin?
      Enfin dans tous les cas, elle a beaucoup de vertus reconnues pour les rhumes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *