Ma sélection de produits pour bébé

Depuis la naissance de Louise en 2016, j’ai vraiment pris conscience de l’importance du choix des produits qu’on utilise au quotidien, pour notre santé, celle de nos enfants, mais aussi de la planète. Car en toute transparence, au tout début, je m’en fichais pas mal de savoir ce que contenait un produit du moment qu’il était efficace.Je n’étais alors pas informée du tout sur le sujet !

C’est pourquoi je prends désormais le temps de bien m’informer avant d’acheter un produit, le temps de regarder sa composition pour tenter de trouver le produit le plus naturel et efficace possible.

Vous retrouverez dans cet article notre sélection de produits pour le change/le bain testés et approuvés par la famille.

(Petite précision avant de commencer, cette sélection est celle qui nous correspond en fonction des critères qui nous importent le plus au quotidien. Elle est donc très personnelle. De plus, il n’y a aucun partenariat, ou publicité dans cet article)

Les couches

Depuis plusieurs années, des associations et médias (comme 60 millions de consommateurs) révèlent à travers des rapports et études,  la composition plus ou moins toxiques des couches pour enfants. Lorsqu’on prend conscience de ce qu’il y a dans certaines couches, qui sont en contact direct avec la peau de nos enfants 24h/24 pendant 2 ans environ, il y a de quoi sérieusement se poser des questions et réfléchir avant d’acheter une marque de couches. Vous trouverez ces rapports facilement sur Internet pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous, en fonction du prix, de la composition…

La solution la plus saine et naturelle est bien évidemment les couches lavables avec des marques comme Hamac Paris qui a su proposer des couches pratiques au quotidien et design. Nous n’avons pas encore passer ce cap là, mais nous y réfléchissons pour le futur bébé.

Concernant les couches jetables, la marque qui est en tête des classements en raison de la composition 100% clean de ses couches est Joone. C’est la marque que nous avons choisi pour le bébé. Les + de Joone : la transparence de la marque, la composition des couches, l’abonnement en fonction des besoins de couches, la livraison à domicile, et le design très sympa. Et à noter aussi que c’est une start up française, lancée par une femme, et les produits made in france à 100%. Le – : un prix très élevé, à prendre en compte dans le budget et qui fait que cette marque française reste inaccessible à un grand nombre de foyers.

D’autres marques qui sont bien notées : Love & Green ou  Mots d’enfants. Leurs avantages : un prix plus attractif , notamment en vente privée.

Les rapports évoluent sans cesse, donc n’hésitez pas à vous tenir informés car ces informations pourraient se révéler obsolète dans quelques mois, si les marques changent la composition des couches par exemple.

LES lingettes lavables

Pour remplacer le coton jetable, il y a la possibilité d’utiliser des lingettes lavables. Très faciles à faire soi-même, vous trouverez néanmoins une multitude de créatrices ou e-shops qui vous en proposent sur internet, à l’instar de l’eshop Lillinaty. 

Nous n’avions pas réussi à sauter le cap pour le change de Louise où nous utilisions des cotons jetables, mais nous utilisions les lingettes lavables pour lui nettoyer le visage, les mains etc.

LE GEL LAVANT

Après avoir testé  plusieurs produits, du classique Uriage trouvée en pharmacie au tendance Minois Paris acheté en concept store, je pense avoir trouvé les deux produits qui respectent la peau de bébé grâce à des compositions cleans, naturels, et bio, mais aussi qui sont accessibles financièrement :

Le Liniment

Le liniment est un produit assez facile à faire soi-même, mais je vous avoue que je n’ai pas encore sauté le cap. Pour le liniment, je souhaitais qu’il soit le plus naturel et biologique possible puisqu’il est composé  majoritairement d’eaux de chaux et huile d’olive. J’ai trouvé mon bonheur avec le liniment de la marque Cattier que l’on retrouve facilement en parapharmacie ou magasin bio composé à 99,5% d’ingrédients d’origines naturelles et 42% de produits bio. Dans les ingrédients on retrouve l’huile d’olive, l’eau de chaux, le beurre de coco, l’huile d’amande douce ou encore la cire d’abeille. De quoi apaiser et hydrater la peau de votre bébé.

 

La crème pour le change

On a testé un grande nombre de crème depuis la naissance de Louise. Souvent après un rendez-vous médical, nous essayions une autre crème pour tenter d’apaiser les érythèmes fessiers.

En commençant en 2016 par le très recommandé alors « Mytosyl » qui depuis a été décrié (à raison) du fait d’une composition douteuse (contenant notamment des perturbateurs endocriniens!).

Puis, nous avons testé les plus naturelles pâtes à eaux (qui empêchent le liquide souvent acide d’être en contact direct avec la peau) ou autres produits (Dermalibour, Uriage Zinc…). Mais  rien ne changeait le problème. Jusqu’au jour où nous avons testé la Crème pour le Change au Calendula de Weleda sur les conseils d’une amie, et depuis elle n’a plus aucun problème. C’est donc sans hésiter que je vous conseille cette crème qui, en plus d’être clean, a vraiment été miraculeuse ici.

Le dentifrice pour enfants

C’est aussi chez Weleda que nous avons trouvé notre bonheur pour le dentifrice, clean, naturel et qui sent divinement bon la menthe : Gel dentifrice pour enfants.

 

J’espère que cette sélection de produits vous aidera pour trouver les produits adaptés à vos enfants.

Diane

 

 

 

Une réflexion sur “Ma sélection de produits pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *