talons et tetines 

La toux du bébé

10/09/2020

Talons et tetines » La toux du bébé

La toux peut être pénible pour votre bébé, mais elles ne durent généralement pas plus de deux semaines et sont rarement à craindre. Cependant, apaiser un bébé qui a la toux peut être un travail difficile, et vous pouvez avoir quelques nuits blanches jusqu’à ce que votre bébé aille mieux.

Quelles sont les causes de la toux?

La toux est habituellement un symptôme d’une infection, généralement le virus du rhume.

Parfois, les bébés développent des toux plus inquiétantes. Celles-ci sont:

Croup ou laryngotrachéite, une infection virale de la boîte vocale et les voies respiratoires.
La coqueluche, une infection bactérienne de la trachée et des voies respiratoires. Il vous sera proposé un vaccin contre la coqueluche pour votre bébé.
Bronchiolite, une infection virale des poumons.
La toux peut également avoir des causes non infectieuses, telles que l’asthme.

Comment une toux peut affecter mon bébé?

Cela dépend de quel genre de toux a contracté votre bébé. La toux peut être sèche ou vaniteux. Une toux sèche est habituellement un symptôme du rhume ou de la grippe. Il est fort probable que votre bébé a le genre de toux qui vient avec un rhume. Votre bébé peut avoir environ huit rhumes dans sa première année, tandis que son système immunitaire se renforce.

Les toux sèches sont causées par le gonflement de la gorge de votre bébé et des voies respiratoires supérieures. Le gonflement provoque une sensation de chatouillement à l’arrière de la gorge de votre bébé, en lui faisant tousser pour essayer de supprimer l’irritation.

Une toux vaniteux produit habituellement des mucosités (mucus). Votre bébé tousse pour essayer d’enlever le flegme de ses poumons.

Une toux peut également être accompagné par:

  • Une fièvre
  • Un mal de gorge
  • Un nez qui coule ou bouché
  • Irritabilité
  • Les yeux rouges
  • Perte d’appétit
  • Noeuds lymphatiques enflés sous ses aisselles, sur son cou, et sur le dos de sa tête

Comment puis-je traiter la toux de mon bébé?

Les médicaments sans prescription contre la toux et le rhume ne sont pas appropriés pour votre bébé. Ces médicaments ne doivent pas être donnés à un enfant de moins de six ans, en raison du risque d’effets secondaires.

Vous pouvez aider votre bébé en procédant comme suit:

Assurez-vous qu’il ait beaucoup de repos.

Offrir des tétées supplémentaires ou le biberon. Votre bébé aura besoin de beaucoup de liquide pour combattre l’infection.
Donnez la bonne dose de paracétamol ou d’ibuprofène pour nourrissons. Ces analgésiques aideront à faire baisser la fièvre de votre bébé. Votre bébé peut avoir du paracétamol infantile de deux mois s’il est né après 37 semaines et pèse plus de 4 kg. Il peut avoir l’ibuprofène infantile s’il est de trois mois et plus, et pèse au moins 5 kg.
L’inhalation de vapeur peut aider à soulager la toux de votre bébé. Essayez de vous asseoir avec votre bébé dans la salle de bain avec la douche. L’air chaud et humide contribuera à détendre ses voies respiratoires. Prenez soin de garder votre bébé loin de l’eau chaude, sinon il pourrait se brûler. L’emploi d’humidificateur d’air dans sa chambre est aussi conseillé, pour la même raison.
Si votre bébé est âgé de plus d’un an, vous pourriez essayer de lui donner une boisson chaude de miel et de citron. Il est préférable de ne pas en donner à un bébé de moins d’un an, en raison du risque d’intoxication alimentaire à partir du miel.

Quand dois-je emmener mon bébé chez le médecin?

Si votre bébé a moins de trois mois, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le médecin quand il est malade. Vous devez également emmener votre bébé chez le médecin si:

  • Sa toux ne va pas mieux après cinq jours.
  • Sa toux est pire.
  • Sa température grimpe au-dessus de 38 °C si il a moins de trois mois, et au-dessus de 39 °C si il a moins de six mois.
  • Il a de la difficulté à respirer.
  • Il tousse en vert, brun, ou des mucus jaunes.
Article de la même catégories
Qu’est-ce qu’une laryngite?

Qu’est-ce qu’une laryngite?

La laryngite est une inflammation aiguë du larynx, d’origine virale, allergique ou bactérienne. Elle occasionne une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *