talons et tetines 

Mon bébé a une respiration sifflante. Est-ce de l’asthme?

10/09/2020

Talons et tetines » Mon bébé a une respiration sifflante. Est-ce de l’asthme?

Bien que cela puisse être inquiétant d’entendre votre bébé avoir une respiration sifflante (sifflement), ça peut ne pas être dû à l’asthme.

Jusqu’à 30 pour cent des jeunes enfants ont au moins un épisode de respiration sifflante avant l’âge de trois ans. Ceci se produit généralement quand ils ont un virus ou une infection des voies respiratoires supérieures, comme une infection de la gorge ou un rhume. Une fois que l’infection a disparu, le problème de sifflement s’arrange. La plupart des bébés grandissent avec ces symptômes viraux jusqu’à ce qu’ils commencent l’école.

Si votre bébé a fréquemment une respiration sifflante, mais n’a pas un rhume, demandez à votre médecin généraliste son opinion.

Quels sont les symptômes de l’asthme?

Les voies respiratoires d’un bébé sont si petites qu’elles peuvent faire un bruit sifflant qui est un faux asthme. Le sifflement peut être assez fréquent chez les enfants de moins de trois ans.

L’asthme est une inflammation à long terme (chronique) des petits tubes de respiration (bronchioles) dans les poumons de votre bébé. Votre médecin ne rendra un diagnostic ferme de l’asthme qu’en voyant un ensemble de symptômes émergent sur une période de temps. La prise en compte des antécédents médicaux de votre famille aidera également au diagnostic.

Les symptômes de l’asthme sont:

  • Une toux persistante, sèche, qui devient pire tard dans la nuit ou tôt le matin.
  • Essoufflement.
  • Oppression dans la poitrine de votre bébé.
  • Il peut être difficile de savoir si oui ou non votre bébé a de l’asthme. Donc, votre médecin peut le traiter avec des médicaments contre l’asthme pendant une courte période. Si les symptômes s’améliorent, par conséquent, les chances sont que votre bébé a de l’asthme.

Quelles sont les causes de l’asthme?

L’asthme chez la plupart des bébés est une réaction à un déclencheur, souvent un allergène comme la salive des animaux de compagnie, de la peau ou de l’urine, les acariens de la poussière ou le pollen. Irritants aéroportés tels que la fumée de cigarette et les spores de moisissure peuvent également être des déclencheurs.

Cependant, une infection des voies respiratoires, généralement causée par un virus comme un rhume, peut également provoquer une crise.

Comme pour d’autres types d’allergies, le déclenchement de la crise stimule les anticorps à produire de l’histamine et d’autres produits chimique. Dans l’asthme, ces réactions chimiques se produisent dans les poumons de votre bébé. Les produits chimiques libérés par les anticorps gonflent la doublure des poumons de votre bébé et serre les muscles de ses voies respiratoires. Des glaire sont également produits.

Pourquoi mon bébé peut être plus susceptibles de développer de l’asthme?

L’asthme peut être plus susceptibles de se développer si:

  • Vous ou votre partenaire fumez.
  • Vous fumez pendant la grossesse.
  • Votre bébé est né avec un faible poids de naissance ou est né prématurément, en particulier si il était très prématuré.
  • Un ou les deux parents souffrent d’asthme, ou d’une autre affection allergique, telle que l’eczéma. Cela peut signifier qu’elle se développe plus tôt que chez les bébés qui ne souffrent pas d’asthme dans la famille.
  • Votre bébé a une condition allergique telle que l’eczéma ou une allergie alimentaire.
  • Votre bébé vit dans une maison qui a des problèmes d’humidité ou de moisissures.
  • J’ai entendu parler d’une augmentation de l’asthme. Pourquoi?
  • L’asthme a été en hausse au cours des dernières décennies, mais il a commencé à se stabiliser. Les experts ne sont pas sûrs pourquoi, mais il est possible que le système immunitaire des enfants soit moins matures que ce qu’il devrait être.

Le système immunitaire des bébés combattait autrefois des maladies comme la rubéole et la coqueluche. Mais maintenant qu’il y a moins de maladies infectieuses pour combattre, leurs systèmes immunitaires peuvent être plus immatures.

Cela signifie que le système immunitaire de votre bébé peut répondre à un allergène avec un peu trop de zèle, ce qui peut contribuer à son asthme. Certains experts suggèrent que l’exposition précoce à certaines bactéries peut aider les bébés à développer des systèmes immunitaires efficaces qui peuvent conjurer les allergies, y compris l’asthme.

Les bébés vivant dans des fermes ont tendance à avoir des taux plus faibles d’asthme, peut-être parce qu’ils sont exposés à un large éventail de bactéries.

L’asthme peut-il être guéri?

L’asthme est une affection de longue durée (chronique), et il n’y a pas de remède connu. Cependant, de nombreux enfants se débarrassent de leur asthme, ou trouvent qu’il devient moins sévère quand ils vieillissent.

En attendant, vous pouvez aider à gérer l’asthme de votre bébé avec des médicaments, et en réduisant son exposition à l’élément déclencheur de l’asthme quand vous le pouvez. Travaillez avec votre médecin pour trouver le meilleur traitement et la méthode pour gérer l’asthme de votre bébé.

Si votre bébé a de l’asthme, ça ne devrait pas l’empêcher de faire de l’exercice et d’avoir un mode de vie sain et actif pendant qu’il se développe. Votre médecin adaptera le traitement de votre bébé pour qu’il puisse courir et jouer sans déclencher son asthme. L’exercice l’aidera à contrôler son asthme et à garder sa force.

Article de la même catégories
Qu’est-ce qu’une laryngite?

Qu’est-ce qu’une laryngite?

La laryngite est une inflammation aiguë du larynx, d’origine virale, allergique ou bactérienne. Elle occasionne une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *