talons et tetines 

Qu’est-ce que le croup ou laryngotrachéite?

10/09/2020

Talons et tetines » Qu’est-ce que le croup ou laryngotrachéite?

Le croup est un virus courant de l’enfance. Il provoque une inflammation de la boîte vocale (larynx) et des voies respiratoires dans les poumons (trachée), ce qui rend la respiration difficile. Le résultat est une toux caractéristique comme un aboiement. Chez les adultes, il est appelé laryngite.

Le croup affecte habituellement les enfants âgés entre six mois et trois ans, même si il peut survenir chez les enfants plus âgés. Il est normalement causé par un virus, votre bébé peut l’attraper deux fois ou plus pendant l’enfance.

Comment sais-je si mon bébé a un croup?

Si votre bébé a un croup, vous le saurez. La toux sèche est facile à reconnaître. Bien qu’il est effrayant d’entendre votre bébé tousser comme ça, dans la plupart des cas ça semble pire que ce que c’est vraiment.

D’autres symptômes peuvent inclure:

  • Nez qui coule
  • Gorge irritée
  • Fièvre
  • Un son fort, rauque et aigu lorsqu’il respire

Le croup survient habituellement au milieu de la nuit. Vous découvrirez peut-être que le petit rhume avec lequel votre bébé est allé dormir s’est transformé en aboiement sans équivoque. Ne pas hésiter à aller le voir: vous trouverez probablement votre bébé éveillé, assis, de la toux, et effrayé.

Comment puis-je traiter le croup?

Il est préférable d’emmener votre bébé chez le médecin dès que vous le pouvez, même si votre bébé y est déjà allé. Le médecin peut lui donner une seule dose d’un stéroïde, qui agit en réduisant l’enflure dans ses voies respiratoires. Ceci est parfaitement sûr pour votre bébé si elle est donnée à la bonne dose.

Votre médecin vous conseillera également d’essayer certains traitements à la maison pour soulager les symptômes de votre bébé et l’aider à se sentir plus à l’aise:

Encouragez votre bébé à prendre du lait ou de l’eau pour le garder hydraté. Pour les bébés qui ont commencé des solides et les enfants, du jus et de la soupe chaude peuvent leur sembler particulièrement bon si ils ont perdu leur appétit.
Le paracétamol infantile ou l’ibuprofène infantile liquides peuvent aider à rendre votre bébé plus confortable si il a de la fièvre ou semble avoir de la douleur. Votre bébé peut avoir du paracétamol infantile de deux mois si il est né après 37 semaines et pèse plus de 4 kg. Il peut avoir de l’ibuprofène infantile si il a trois mois ou plus et pèse au moins 5 kg . Lisez les informations de dosage sur le paquet, ou vérifiez auprès de votre médecin si vous n’êtes pas sûr de combien de donner votre bébé.
Si votre bébé pleure et est dérangé, sa toux pourrait devenir pire. Rassurez-le avec beaucoup de câlins et de baisers. Asseyez-le sur vos genoux, ou tenez-le debout sur votre épaule peut l’aider à se détendre, et donc respirer plus facilement.
Il y a peu de preuves scientifiques pour appuyer l’utilisation de l’inhalation de vapeur pour soulager les symptômes du croup. Cependant, certains parents ont trouvé que permettre à leur bébé de respirer dans la vapeur d’un bain ou une douche chaude dans une pièce fermée a facilité la disparition des symptômes. Le traitement à la vapeur ne doit être utilisé que sous surveillance attentive car il y a un risque de brûlure votre bébé.
Ne donnez pas à votre bébé des médicaments contre la toux ou des décongestionnants, car ceux-ci ne vont pas aider dans le traitement de croup.

Le croup peut-il causer des complications?

Très rarement, une crise sévère de croup peut provoquer des difficultés respiratoires graves. Appelez une ambulance ou emmenez votre bébé directement au service des urgences de l’hôpital local si il:

  • A du mal à respirer
  • Semble soudain très somnolent ou léthargique
  • A une teinte bleue sur les lèvres, le visage ou le front
  • Semble avoir le cou et la cage thoracique enfoncée

Une fois à l’hôpital, de l’oxygène lui sera donné pour l’aider à respirer. Il lui sera également donné des stéroïdes oraux ou inhalés pour réduire l’enflure dans ses voies respiratoires.

Combien de temps dure le croup?

Votre bébé peut avoir un croup pendant trois jours à sept jours, mais il peut aussi durer jusqu’à deux semaines. Pendant ce temps, poursuivez les traitements à domicile pour soulagez les symptômes de votre bébé. Une fois que vous deux serez sortis de cette méchante toux, tout rentrera dans l’ordre et vous laissera un peu fatigué, mais bien.

Article de la même catégories
Qu’est-ce qu’une laryngite?

Qu’est-ce qu’une laryngite?

La laryngite est une inflammation aiguë du larynx, d’origine virale, allergique ou bactérienne. Elle occasionne une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *