talons et tetines 

Qu’est-ce qu’une laryngite?

10/09/2020

Talons et tetines » Qu’est-ce qu’une laryngite?

La laryngite est une inflammation aiguë du larynx, d’origine virale, allergique ou bactérienne. Elle occasionne une gêne respiratoire qui touche le plus souvent les enfants entre 1 et 5 ans et apparaît lors des premiers froids, en automne et en hiver. On l’appelle aussi faux croup.

L’enfant présente une toux caractéristique qui ressemble à l’aboiement d’un chien ou au cri d’un phoque, qui est appelée « stridor ». Une voix plus rauque ou éteinte est associée à cette toux.

Il existe deux formes de laryngite :

La sous-glottique :

C’est une inflammation des cordes vocales d’origine virale. L’enfant a du mal à respirer, respire bruyamment et la voix enrouée. Cette inflammation guérit rapidement lorsqu’elle est bénigne. Cette forme de laryngite ne nécessite pas de traitement médical spécifique s’il n’y a pas de difficulté respiratoire associée à la voix éteinte et à la toux aboyante. Les antibiotiques sont inutiles contre les infections virales.

L’épiglottite :

Elle est d’origine bactérienne et donc plus grave, Votre enfant n’arrive pas à avaler sa salive correctement et bave. Si il a de la fièvre élevée et prend une position particulière pour respirer (penché en avant), il faut l’emmener à l’hôpital au plus vite.

Les symptômes

Chez les enfants, la laryngite arrive généralement après une rhino-pharyngite qui se complique. Les symptômes sont les suivants :

  • Toux rauque et intense principalement la nuit
  • Phases de toux asphyxiante
  • Enrouement de la voix causé par l’inflammation des cordes vocales
  • Difficultés respiratoires
  • Emissions de sons anormaux (stridor)
  • Cyanose des lèvres

Traitement

Le médecin lui prescrira un anti-inflammatoire, souvent à base de cortisone.

Si la gêne respiratoire est importante, votre médecin envisagera peut être de faire une injection de cortisone en urgence.

Si votre enfant fait des laryngites à répétition, consultez sans tarder un spécialiste ORL, qui examinera son larynx par fibroscopie.

Prévention

La laryngite est relativement contagieuse, comme toutes les maladies virales de l’enfant. Sachant que cette pathologie se transmet essentiellement par contact direct avec une personne contaminée ou par des objets infectés, voici quelques mesures préventives pour éviter une propagation du virus dans votre famille :

Lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant de toucher votre bébé
Nettoyez minutieusement votre intérieur, surtout les objets susceptibles de contaminer votre bébé (jouets, tétines, vêtements, etc.)
Aérez vos pièces quotidiennement

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *